Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Images de différents secteurs d'activité : bureautique, automobile, industrie, commerce, laboratoire
La formation Assistant Conseiller Prévention dans la Fonction Publique Territoriale et Fonction Publique d'Etat pour Evaluer les Risques - Document unique - Formation Prévention - Formations santé et Sécurité au travail
Rechercher dans le Site
Image Assistant prévention

Formation Assistant et Conseiller en Prévention

Les Conseillers Prévention animent le réseau des Assistants Prévention

 

L’assistant de prévention contribue à assister et à conseiller les élus locaux et les chefs de services dans la mise en place de la démarche d’évaluation des risques et d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à :

1. Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents;

2. Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents;

3. Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre;

4. Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu'à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.

Plusieurs assistants de prévention peuvent etre nommés dans une même collectivité, ayant chacun en charge un établissement (ou secteur) particulier.

Les Conseillers Prévention animent le réseau des Assistants Prévention, et les accompagnent dans l’exercice de leurs missions.

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de promouvoir la culture de la santé et de la sécurité au travail, d’évaluer les risques professionnels, et de participer à la tenue des documents établis sous la responsabilité de l’autorité ad-ministrative.