Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Images de différents secteurs d'activité : bureautique, automobile, industrie, commerce, laboratoire
Découvrir INNOPREV SAS - Conseil IPRP - Evaluation Risques - Document unique - Formation Prévention - Formations santé et Sécurité au travail
Rechercher dans le Site
Image formation management santé et sécurité au travail

Formation au systeme de management de la Santé et Sécurité au Travail

Mettre en place une organisation de la Santé et Sécurité

Chefs d'entreprises, chefs d’établissements, responsables santé et sécurité, encadrement ayant la volonté de mettre en place une organisation de la sécurité imposée par les Principes Généraux de Prévention du Code du Travail.

Un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS) est une partie du système de management global de l'entreprise. L'adoption d'un tel système est l'expression d'une approche globale et gestionnaire de la prévention des risques professionnels. Elle se base sur un référentiel et suit une démarche de changement qui doit être animée et soutenue.

Les Référentiel sont nombreux :
- ILO-OHS 2001 (élaboré par l'Organisation internationale du travail), BS 8800 (norme britannique)…
- Des référentiels généraux certifiables tel l’OHSAS 18001 (élaboré par des organismes de normalisation nationaux et des organismes privés, mais sans statut de norme internationale).
- Des référentiels généraux basés sur les réglementations locales tel le SMS-ACT 2008 (basé sur le guide ILO-OHS 2001 et le Code du Travail français).
- Des référentiels orientés vers les relations entreprises extérieures / entreprises utilisatrices : Manuel d’amélioration sécurité des entreprises (MASE), Union des industries chimiques (UIC).

A la fin de la formation au Systeme de Management de la Santé Sécurité, le stagiaire doit être capable d'intégrer dans l'organisation de l'entreprise un Système de Management de la Sécurité (SMS) dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l'encadrement, et d'en assurer l'audit interne.