Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Images de différents secteurs d'activité : bureautique, automobile, industrie, commerce, laboratoire
La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) - LA formation SST est disponible en Intra-entreprise dans toute la FRANCE et en inter-entreprise dans le départment de Seine et Marne (77)
Rechercher dans le Site
Image formation SST - Sauveteur Secouriste du Travail

Formation Initiale de Sauveteur Secouriste du Travail - SST

La formation aux gestes de premiers secours en entreprise

 

L'INRS a conçu le programme de formation des sauveteurs secouristes du travail (SST) sur 12 heures en Intra et en Inter entrprises.

Lancé depuis plus de 30 ans, ce programme de formation des SST a fait la preuve de son efficacité et a été largement repris. Ceci n'a été possible que grâce au dynamisme et à la conviction des animateurs SST des services de prévention des caisses régionales (CRAM, CARSAT et CGSS), des entreprises qui ont compris l'importance d'avoir des SST, et des différents partenaires qui se sont associés à l'INRS et à la Sécurité sociale pour former et recycler tous les 24 mois plus de 600 000 salariés.

 Tout au long de sa formation et lors de ses recyclages, le SST est confronté à des mises en situation d’accidents simulés dans lesquelles il doit repérer des sources de risques, des personnes exposées à ceux-ci et imaginer ce qui pourrait se produire en dehors de toute intervention de sa part. Il acquiert ainsi, une capacité d'analyse de la situation d'accident, analyse qui constitue la première étape de l'action "Protéger". Cette faculté va se manifester lorsqu’il sera en présence d’une situation d’accident, mais également dans toute action effectuée par lui-même ou par son entourage dans d’autres situations professionnelles, de loisir ou domestique. De ce fait, il modifiera sa façon de faire pour la rendre moins dangereuse et évitera un accident. Il lui arrivera aussi d'intervenir auprès de collègues pour leur signaler qu'ils sont en situation dangereuse.

Une des orientations fortes des circulaires CIR 150/2003 et CIR 53/2007 était un positionnement renforcé du sauvetage secourisme du travail dans sa composante « travail » tout en mettant en évidence le rôle que peut jouer le dispositif SST dans une prévention de premier niveau.