Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Service et Conseil

+33 (0)9.88.99.99.59
Prix d'un appel local

Images de différents secteurs d'activité : bureautique, automobile, industrie, commerce, laboratoire
Découvrir INNOPREV SAS - Conseil IPRP - Evaluation Risques - Document unique - Formation Prévention - Formations santé et Sécurité au travail
Rechercher dans le Site
Image personnes devant des armoires électriques

Formation à la Prévention des Risques Electriques

Cas particulier des travailleur indépendant et auto-entrepreneur .... selon la norme NF C18-510

L’EMPLOYEUR est tenu de former ses salariés à la prévention du risque électrique pour les activités professionnelles où ce risque est présent.

Lorsque l’HABILITATION n’est pas requise, l’EMPLOYEUR n’est pas dispensé de son obligation de formation et de maintien des compétences en matière de prévention du risque électrique. L’EMPLOYEUR doit faire la preuve de cette formation.
Il est tenu de délivrer aux personnes concernées les INSTRUCTIONS DE SECURITE, lorsqu’elles existent, ou des informations concernant la prévention du risque électrique relatives aux activités confiées. L’objectif de cette formation consiste à acquérir la compétence nécessaire pour exercer son métier en toute sécurité.

Le travailleur indépendant, l’employeur, l’auto-entrepreneur participant à une opération :
L’HABILITATION n’est pas requise pour ces personnes. Cependant, elles doivent avoir suivi une formation à la prévention du risque électrique adaptée aux OPÉRATIONS à réaliser. Elles doivent faire la preuve de leur connaissance en matière de prévention du risque électrique.

En dehors des cas prévus par la norme, l’habilitation est obligatoire pour effectuer toutes opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage, pour surveiller ces opérations, et pour accéder sans surveillance aux locaux où des pièces nues sont directement accessibles.