Les formateurs Sauveteur Secouristes du Travail (SST), assurent la formation, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des programmes et des référentiels.
Ils développent également, au travers de la formation qu’ils assurent, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant les SST plus conscients des conséquences de l’accident, plus motivés à faire progresser la prévention dans l’entreprise. En association avec le médecin du travail, ils adaptent le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l'établissement(s) ou du (des) métier(s).
Conditions d’exercice de l’activité de formateur SST La certification d’un formateur SST traduit ses compétences à former des SST. Le certificat est délivré par l'organisme de formation ou l’entreprise qui a assuré la formation ou la session de maintien et d'actualisation des compétences et validé les compétences. L'autorisation de mettre en place des formations repose sur :
- Le fait d’intervenir dans le cadre d’une structure habilitée par le réseau prévention.
- La possession du certificat de formateur SST.
- La validation de ses compétences à l'issue de sa formation ou d’une session de maintien et actualisation de ses compétences.
Consulter les documents de référence 2015 du formateur SST :
Le référentiel de formation dernière mise à jour en 2015 : V4.07/2015
Le manuel du formateur SST dernière mise à jour en 2015 : V07-2015
Un accès à toutes les informations et documents utiles est possible sur l'espace de partage d'informations de l'INRS sur :